Les stages
Stages découverte - Stages Musique cet été - Stages Equitation
Stages Elèves Confirmés
Stage Voix et Technique Alexander®
Du 30 Juillet au 2 Août 2018 à Sète
Ce stage
s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer ses capacités vocales et
d'expression par le biais d'une approche corporelle axée sur la posture, la
détente, la tonicité et la respiration.
Objectifs du stage
Par une prise de conscience de votre usage global vous pourrez progressivement vous débarrasser des tensions musculaires et des déséquilibres qui entravent le bon fonctionnement de votre voix et découvrir ou développer votre potentiel vocal.
Voix du quotidien, du musicien, du chanteur, du comédien, du danseur, art de l'enseignement, formateur, conférencier etc.
Approfondir la relation à notre voix parlée et chantée pour mieux l'utiliser dans nos différents métiers et nos divers besoins; intégrer la coordination du geste vocal.
Pour cela je ferai équipe avec Marine Chaboud, artiste lyrique et professeure
de chant qui travaillera sur la relation à la voix parlée et chantée et la
coordination du geste vocal.
Déroulement du stage
Matin: Atelier collectif
Eveil corporel et vocal : travail sur la préparation du corps "instrument-voix" la respiration et Technique Alexander®
Pause déjeuner de 12h30 à 14h00
Après-midi : Atelier collectif d'une heure puis cours individuels de chant et de Technique Alexander® ouverts aux autres participants
Intervenantes
Marie-Laure Deplaix, est professeure de Technique Alexander® et violoniste amateur. Elle enseigne depuis 20 ans à de nombreux artistes (Orchestre de Montpellier, conservatoires de Montpellier, Orange, Agde...) mais aussi à un public varié, enfants, cavaliers, femmes enceintes et toute personne souhaitant améliorer son fonctionnement au quotidien. Diplômée à Londres en 1998 elle continue à se former lors de stages et d'échanges avec des professeurs de renommée internationale et pratique le Tai Chi.
Marine Chaboud est Artiste Lyrique, Mezzo-soprano. Elle chante régulièrement dans les chœurs d'opéras en France et à l'étranger. Elle se produit en récital et collabore avec de nombreux ensembles vocaux tels que Namur, Accentus ...Marine a enregistré 3 albums de musique sacrée et baroque. Elle a suivit l'enseignement d'Elène Golgevit puis de grands maîtres lors de Master class et Académies. Depuis 2009 elle enseigne le chant à des enfants, adolescents et adultes. Depuis 2017 elle est accompagnatrice certifiée en chant prénatal et poursuit une formation en psychophonie Marie Louise Aucher.
Prix du stage
295€ (auto-financement)
850€ (financement par une OPCA)
8 participants maximum
Il n'y a pas d'hébergement prévu pour ce stage
Renseignements et inscriptions
Marie-Laure : 06 23 23 75 49 marielaure.deplaix@sfr.fr
Marine : 06 03 08 98 40 chaboudm@gmail.com
Ces stages sont un premier contact avec la technique Alexander.
Les différents principes sont abordés de façon pratique grâce à l’observation, l’expérimentation, les jeux et le travail au sol.
Les stagiaires commencent à prendre conscience de leur usage et des moyens qui leur permettent d’améliorer celui-ci.
Ils peuvent ainsi décider si cette technique leur convient et s’ils le veulent, l’approfondir par des cours individuels ou collectifs.
Prochains stages
Les Ateliers Somatiques de l’Adra
Technique Alexander® et Méthode Feldenkrais™
Le dimanche de 16h à 19h - 30€ - 6, place du Nombre d’Or, Montpellier
Le programme :
17 décembre 2017 La respiration
4 février 2018 La marche
8 avril 2018 Le regard
3 juin 2018 Le bras et l’articulation de l’épaule
8 juillet 2018 Une leçon difficile – que faire ?
Renseignements et inscriptions
Marie-Laure Deplaix : 06 23 23 75 49 http://edu.corps.free.fr
Henri Bley: 06 07 40 26 30 https://www.mouvement-fluide.com
Les animateurs et leurs outils :
- Marie-Laure Deplaix est professeure de la Technique Alexander®
La Technique Alexander® est une technique psycho-corporelle qui permet, par une prise de conscience de notre usage de nous-mêmes, d’améliorer notre façon de fonctionner dans la vie quotidienne. Elle part du principe que notre utilisation conditionne notre fonctionnement. C’est en repérant ce que nous faisons, c'est-à-dire en prenant conscience de nos habitudes et de la façon dont nous répondons aux différentes situations de la vie, en particulier par des tensions musculaires inutiles et néfastes, que nous allons pouvoir changer notre utilisation et trouver bien-être, coordination et efficacité au quotidien.
En prenant conscience de ses habitudes néfastes, la personne s’organisera pour arrêter de faire ce qu’elle a toujours fait et qui l’empêche de fonctionner au mieux, ce qu’Alexander exprimait par cette phrase « Cessez le faux, le juste se fera de lui-même ».
Au cours de leçons individuelles, le professeur, à l’aide d’explications verbales et de ses mains, guide l’élève qui apprendra à observer et à changer ses habitudes. L’essentiel du travail consiste à retrouver une relation juste, sans tensions musculaires excessives, entre le cou, la tête et le dos qui détermine une utilisation correcte de l’ensemble de la personne. De nombreux aspects peuvent être abordés et des améliorations au niveau corporel (coordination, précision, bien-être), mental (confiance, détente) et émotionnel (gestion du stress) peuvent être constatées.
***
- Henri Bley est praticien certifié de la Méthode Feldenkrais™
La méthode Feldenkrais™ (prononcez fèl-deun-kraïss) permet à chacun d’améliorer l’usage de soi. Les leçons sont collectives, on fait de petits mouvements faciles, plutôt agréables et souvent inhabituels. L’attention est à la sensation de soi, on découvre comment on bouge, comment on s’utilise soi-même. On retrouve ce que l’on connait, on découvre ce que l’on ignore, on apprend d’autres manières de bouger, de respirer, de s’utiliser, nouvelles ou oubliées. On pourrait croire qu’il s’agit d’une gymnastique du système nerveux…
A la fin d’une leçon, on se sent souvent plus grand, mieux posé dans le sol, plus mobile et détendu.
L’impossible devient possible, le difficile facile et le facile, élégant !
Après quelques leçons, on commence à changer sa façon de bouger, de respirer.
La méthode Feldenkrais™ s’adresse à vous, quel que soit votre âge et votre condition physique
Stage CNFPT destiné aux enseignants de FM, d'instruments et de chant, aux musiciens intervenants, aux enseignants en danse.
Mieux se connaître pour améliorer sa pratique artistique et son enseignement avec la technique Alexander – Module 2 : Perfectionnement
Les 13 et 14
octobre 2016 au conservatoire de Montpellier
· Approfondir les principes de base permettant un bon usage de soi lié à la pratique artistique
· Acquérir des outils pour la gestion du trac
· Utiliser la technique Alexander dans son enseignement
Pré-requis : Avoir déjà suivi la formation : Mieux se connaître pour améliorer sa pratique artistique et son enseignement avec la technique Alexander – Module 1 : Initiation
ou avoir déjà suivi des cours de technique Alexander et après un entretien avec la formatrice
Me consulter pour tout renseignement
Journée découverte pour les élèves du conservatoire d'Orange
Mercredi 1er juin 2016
Lors de cette intervention j’aimerais sensibiliser les musiciens au fait que la qualité de leur pratique musicale dépend en grande partie des mécanismes psychophysiques qu’ils utilisent pour jouer.
Elle portera donc d’abord sur une prise de conscience de ce que l’on fait quand on joue : tensions musculaires inutiles et répétées, tensions mentales, mauvaises habitudes, positions inadéquates.
Nous explorerons ensuite les principes de base de la technique Alexander afin de comprendre comment il est possible de se débarrasser de ces attitudes et d’utiliser son potentiel au maximum.
Enfin les participants pourront expérimenter cette approche individuellement à l’instrument et entrevoir de nouvelles pistes de travail.
Si vous souhaitez organiser ce type d'évènement dans votre conservatoire ou école de musique contactez moi au
06 23 23 75 49 ou marielaure.deplaix@sfr.fr
Stage CNFPT destiné aux enseignants de FM, d'instruments et de chant, aux musiciens intervenants, aux enseignants en danse.
Mieux se connaître pour améliorer sa pratique artistique et son enseignement avec la technique Alexander – Module 1 : Initiation
Les
14 et 15 avril 2016 au conservatoire de Narbonne
· Réduire les tensions physiques et mentales liées à la pratique artistique et à son enseignement
· Allier la détente et la tonicité justes, nécessaires à toute activité artistique
· Acquérir une attitude calme et centrée permettant d’améliorer la concentration, la sonorité, la gestuelle, la présence, l’écoute.
· Utiliser la technique Alexander dans son enseignement
Témoignage du stage découverte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
Le 11 février 2014, Marie-Laure Deplaix, professeur diplômé, membre de l’Association Française des Professeurs de la technique Alexander, a donné une conférence au Conservatoire afin de sensibiliser les parents et les élèves sur les bienfaits de cette méthode.
Marie-Laure Deplaix, était violoniste amateur et au cours de sa pratique, elle ressentait de fortes douleurs dans le bras et l’épaule gauche qui l'obligèrent à abandonner l'étude du violon.
Elle a rencontré un professeur qui donnait des cours sur la technique Alexander à Paris. En quelques mois, elle a pu reprendre la pratique de son instrument avec plaisir, cela a transformé sa vie.
Au-delà de la résolution de ses difficultés techniques, une autre dimension lui est apparue dans ce travail et elle a décidé d’approfondir la technique en suivant la formation à Londres dans une école agréée.
En quoi consiste une leçon?
Il s’agit d’un travail allongé dans un premier temps pour apprendre à repérer et relâcher les tensions musculaires et à intégrer les principes de base de la technique Alexander, puis debout ou assis en utilisant des mouvements du quotidien.
Le professeur fait un travail d’éducation, il ne fait pas de manipulation. Il utilise ses mains comme récepteurs d’informations et comme guide pour encourager l’élève à aller dans telle ou telle direction. Il amène la personne à s’utiliser avec une tension plus juste.
Grâce à des gestes simples comme se lever, s’asseoir, marcher ou se baisser, l’élève apprendra à repérer et changer ses habitudes.
Stage Alexander.
A la suite de la conférence, l’APEC (Association des Parents d'Elèves du Conservatoire) a organisé une journée de stage pour les élèves du conservatoire
Une dizaine d’élèves y a participé et découvert les principes de base.
Cette méthode demande un investissement personnel et il faut avoir du temps et la volonté. C’est un travail en profondeur qui ne peut se faire rapidement.
En cours individuels et en fonction des élèves et de leur rythme d’apprentissage, il faut compter entre 20 et 30 leçons pour intégrer la technique et devenir autonome
En cours collectifs, cela permet une bonne initiation, on peut ensuite approfondir par des cours individuels.
Une fois la technique acquise, on peut s’en servir seul à tout moment. C’est une boite à outils que l’on emporte avec soi et qui est disponible en permanence.
Témoignages après le stage:
« J'ai
fait une prise de conscience des différentes tensions que j'ai en jouant du
trombone : surtout dans le cou lors d'une grande inspiration. J'ai aussi
tendance à me tenir de façon plutôt avachie, une meilleure position du dos
permet une ouverture de la cage thoracique donc une respiration beaucoup plus
libre et plus de stabilité.
Jouer en marchant développe
la tonicité.
Avoir
les épaules relâchées et les bras légers me permettent d'être plus souple
et détendue dans la vélocité en générale.
Il faut penser à
oublier les mauvaises habitudes en prenant le temps de s'arrêter, de réfléchir
sur soi. Ca me rend aussi plus sereine. Alors maintenant j'essaye d'y penser
tout le temps ! »
Ce
stage m'a fait prendre conscience de mes mauvaises habitudes de tous les jours,
de ma mauvaise posture à l'instrument.
Il m'a permis de prendre le temps, d'avoir des outils, d'être à l'écoute du
corps.
Il va beaucoup m'aider dans ma pratique artistique. J'ai pris conscience de mes
habitudes.
Je pense pouvoir mettre progressivement les acquis du stage en pratique en contrôlant
davantage les mauvaises habitudes durant la pratique artistique et les corriger.
J'ai appris comment le corps fonctionne et réagit. »
Pour tout renseignement sur la technique Alexander contactez Marie-Laure
Deplaix, professeur diplômé:
06 23 23 75 49, marielaure.deplaix@sfr.fr,
ou visitez son site : http://edu.corps.free.fr
Stages Equitation/Technique Alexander :
Ces stages s’adressent aux cavaliers pratiquant ou non la technique Alexander.
Horaires de 10h00 à 17h00
Voir aussi les rubriques : Cavaliers et Métiers du Cheval
Les photos des stages
Atelier réservé aux élèves pratiquant déjà la technique Alexander
Application pratique de la technique à des activités du quotidien afin de faciliter le lien entre l'attention très précise portée aux différents principes durant la leçon et les activités quotidiennes qui se succèdent à un rythme "soutenu".